Etape n° 2 avec HoHé et SuperMemo
- lessupermetas

- 14 nov. 2020
- 2 min de lecture
13 nov 2020
J’avais prévu la corde de concentration, mais ce n’est pas en lien avec les histoires 3 et 4. Et en plus, je n’ai pas fait de photos… je n’y pense pas sur le moment. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.
Une collègue m’a demandé s’il fallait lire les histoires dans l’ordre. Pas forcément, mais il y a une progression des connaissances à suivre. Je pense que l’on peut aborder les 8 premiers dans le désordre puis suivre l’ordre pour les 8 derniers.
Dans notre classe, nous avons travaillé en deux groupes, Alison, l’enseignante spécialisée a fait les activités ATOLE n°5 et 6 sur la petite voix et les images mentales.
De mon côté, c’était l’activité n°7 sur le thème de l’attention et les émotions.
Puis nous avons lu l’histoire de HoHé qui n’arrive pas à apprendre parce qu’il pense à autre chose. Il a peur et a perdu sa confiance en lui.

SuperMemo a la réponse, il faut comprendre pour apprendre. C’est comme cela que HoHé pourra reprendre confiance en lui.
Grâce à la carte mission de SuperMemo, les enfants ont appris à se poser des questions avant de commencer: Quoi? Comment? Pourquoi?

Nous avons échangé les groupes et quand toute la classe a été à nouveau réunie, nous avons fait le parcours pour vaincre les peurs et retrouver la confiance.

Le lendemain, nous avons mis en pratique la carte mission de Super Memo
C Q Q C O Q P !
Les enfants ont découvert les jeux des activités autonomes. A deux ou trois, ils ont pris connaissance des activités des carnets et se sont posé les questions quoi? Pourquoi? Comment?
Aujourd’hui, j’ai lancé les ateliers, mais je n’ai pas voulu les laisser complètement libres, c’est le début. Ils ont besoin de repères. Alors j’ai attribué à chacun les deux premières activités, en choisissant les groupes pour les jeux. Ils ont démarré comme des Supermetas, et si un ou deux Perturbos se sont dissipés, cela n’a pas duré.
Les enfants aiment ces moments, ils se montrent très réceptifs, et je vois déjà des changements dans leur comportement. Ils s’auto-régulent rapidement et adoptent déjà une posture de travail différente, plus mature. Je suis fière d’eux!
Bon week end et prenez soin de vous





Commentaires